Décoller les timbres

 

Comment décoller les timbres ?

1) Le découpage - 2) Le trempage - 3) Le séchage

 

    Le décollage des timbres est un moment essentiel dans la vie d'un timbre. Il comporte trois étapes :

1) Le découpage :

    Il est préférable de découper les timbres avant de les décoller, pour ne pas perdre de la place dans le récipient d'eau. On découpe les timbres à plusieurs millimètres des dents, et il ne faut surtout pas couper le timbre, qui n'aurait alors plus aucune valeur.

2) Le trempage :

    Après avoir découpé les timbres, on les trempe dans un récipient rempli d'eau (tiède de préférence) à 2/3 de sa capacité.

    Ce récipient sera plus fonctionnel si il a une assez grande surface d'eau et s'il n'est pas trop haut. Il ne faut pas que les timbres se touchent. La gomme doit être conservée.

    Les timbres doivent rester dans l'eau au moins dix minutes.

    Quand les timbres ont bien trempé dans l'eau pendant dix minutes, souvent, le bout d'enveloppe s'est décollé du timbre. Vous pouvez donc enlever délicatement le timbre de l'eau, à l'aide d'une pince.

    Puis, vous pouvez le retremper dans un autre bac pendant 1/4 d'heure, pour ne pas que le timbre colle au sopalin ou au buvard.

3) Le séchage :

    Enfin,  on pose le timbre sur un buvard ou sur un papier "sopalin", de sorte qu'on ne voit pas la face du timbre.

    Au bout de quelques heures, les timbres sont complètement secs et souvent ils se sont gondolés. En les mettant sous un dictionnaire, ils retrouveront leur forme initiale.

    Le décollage est alors terminé.

 

revenir en haut de page

Intro - Les trouver - Les décoller - Les classer - Les reconnaître - Les différencier - Le matériel - Questions/Réponses - Cyber-échangeurs

Cont@ct - Livre d'or - Liens