Trouver les timbres

Où trouver les timbres ?

    Pour commencer sa collection, il suffit de garder toutes les enveloppes reçues dans la boîte aux lettres. Il est préférable d'attendre quelques mois avant de les décoller et ainsi voir si cette collection est pour vous intéressante.

    A ce moment là, il faut en parler autour de vous et vous ne tarderez pas à recevoir de beaux timbres. Il est aussi intéressant de montrer sa collection à ses amis, qui n'oublieront pas de vous garder ce petit bout de papier.

 

un classeur de timbres                    une enveloppe

 

    Pour ceux qui débutent dans la philatélie, il n'y a pas besoin d'acheter de timbres , il vaut mieux aller dans un club philatélique pour vraiment être guidé dans son choix (voir ci- dessous). Par contre, pour ceux qui collectionnent depuis longtemps et qui ont besoin d'un timbre très précisément, je leur conseil l'achat (plus rapide, et plus cher) ou la recherche dont la durée va dépendre du timbre.

    Bien sûr, en adhérant à un club de philatélie, (dans les villes, dans les écoles..), vous pourrez récupérer un très grand nombre de timbres notamment grâce aux échanges. Ceux - ci sont très intéressants car ils permettent de trouver les timbres que l'on cherche. Ces échanges sont évidemment possibles aussi avec des amis collectionneurs.

    C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix garder ses doubles, ce qui peut être aussi utile lorsqu'un timbre est abîmé et ainsi vous pourrez le remplacer.

    Il est aussi très intéressant de correspondre avec des amis de France ou d'ailleurs, et vous récolterez encore plus de timbres, même si ce n'est pas l'objectif principal...

    Aussi, dans les brocantes, on peut trouver des collections oubliés à des très bas prix et très intéressants.

    Pensez aussi à fouiller dans les greniers, vous trouverez peut être la collection oubliée d'un arrière grand - père...

 

un timbre sur le thème du football></a>                   
<a title=                    un timbre de Sydney

 

revenir en haut de page

Intro - Les trouver - Les décoller - Les classer - Les reconnaître - Les différencier - Le matériel - Questions/Réponses -  Cyber-échangeurs

Cont@ct - Livre d'or - Liens