Le matériel des timbres

 

Quel est le matériel utilisé par les philatélistes ?

1) La pince - 2) La loupe - 3) Les classeurs - 4) Le catalogue

 

    Chaque philatéliste doit avoir un minimum de matériel, je vais vous présenter les plus importants.

1) La pince :

    Elle est indispensable et doit être à bouts arrondis. Elle permet de manier tous ses timbres sans les abîmer, ce qui serait fréquent si vous utilisiez vos mains. La pince sert donc pour le décollage des timbres, pour le classement des timbres et bien sûr pour déplacer des timbres d'un endroit à l'autre du classeur.

2) La loupe :

    La loupe sert très souvent aux philatélistes car il n'est pas toujours facile de reconnaître à quel pays appartient chaque timbre (écriture trop petite ou écrite dans une langue étrangère, etc...). Beaucoup de collectionneurs s'aident de la loupe pour observer les détails ou les défauts des timbres.

3) Les classeurs :

    Il y a différentes formes de classeurs, les deux plus connues étant le classeur à anneaux et le classeur à pages sans anneau. Mais même si l'on choisit l'une ou l'autre des sortes, il y a le nombre de bandes qui peut changer, ou alors bien sûr le format du classeur, ou encore son nombre de pages, etc...

A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

4) Le catalogue :

    Un catalogue de timbres est un livre où tous les timbres qui existent sont répertoriés. Il y en a un ou plusieurs pour chaque pays, ou chaque Etat du monde. Lorsque vous en avez acquis un, il est intéressant de marquer tous les timbres que vous possédez. C'est très simple car il y a une photo de chaque timbre et pour tous les types de Mariannes.

    Un catalogue est aussi pratique car il permet de regarder les timbres qui nous manquent (par exemple lorsque qu'on fait un thème).

    Dans un catalogue, chaque timbre est cotés, c'est à dire qu'il vaut un certain nombre d'argent.  Pour coter, il y a 3 colonnes: une pour le timbre neuf, une pour le timbre oblitéré et la dernière pour le timbre avec charnière.

    Chaque année, un nouveau catalogue est mis en vente avec les timbres de l'année précédente qui y sont répertoriés.

    Il existe trois marques de catalogues:

- Yvert et Tellier: celui qu'on utilise le plus souvent qui constitue la référence bien que ce ne soit pas le meilleur (voir les photos ci- dessous) ;
- Cérès: très bien fait mais peu répandu;

- Dallay: qui est très riche en documentation mais qui surcote certaines choses.

                 

revenir en haut de page

Intro - Les trouver - Les décoller - Les classer - Les reconnaître - Les différencier - Le matériel - Questions/Réponses - Cyber-échangeurs

Cont@ct - Livre d'or - Liens