Classer les timbres

 

Comment classer les timbres ?

1) Le classement général - 2) Faire un thème

 

1) Le classement général :

    Tous les collectionneurs ne classent pas leurs timbres de la même façon. En effet, certains séparent les français des étrangers (dans la plupart des cas) et d'autres classent tous leurs timbres ensemble.

    Il est quand même préférable de séparer les timbres français et ceux qui proviennent de pays étrangers ; mais même en les séparant, il y a plusieurs sortes de classement, surtout pour les français car les étrangers sont dans la majorité des cas rangés par pays, sauf pour les thèmes (voir plus tard).

    Pour les français, le classement par années et le classement thématique sont les deux formes les plus connues. Après, chacun fait comme il le sent...

                           

2) Faire un thème :

    Il est possible pour chaque philatéliste de réaliser un thème sur ce qui l'intéresse particulièrement. En faisant un thème, vous récupérerez le plus de timbres, de premiers jours, d'oblitération, etc... sur un sujet précis.

    Il est préférable de ne pas prendre ni un sujet trop vague (ex : la nature) dans lequel vous aurez trop de timbres, ni un sujet trop précis (ex : les crayons), vous ne trouverez que trop peu de timbres.

    Voici quelques exemples de thèmes :

Les dinosaures, le football (tous les sports en particulier), les monuments de Paris, les roses, etc...

    Mieux vaut avoir un classeur spécialement prévu pour ranger ce thème.

     Vous pouvez aussi participer à des expositions de timbres en y mettant votre thème.

Bon courage !

 

revenir en haut de page

Intro - Les trouver - Les décoller - Les classer - Les reconnaître - Les différencier - Le matériel - Questions/Réponses - Cyber-échangeurs

Cont@ct - Livre d'or - Liens